Ces types de fonds sont destinés aux investisseurs qui recherchent de la sécurité avant tout, puisque le capital apporté est garanti durant toute la durée de l’investissement. Pour permettre cela, les gérants de fonds euros achètent principalement des titres obligataires ou monétaires. Pour augmenter le rendement, s’y ajoute parfois une part d’actions ou d’immobilier. Le versement des intérêts se fait une fois par an, en début d’année. En 2020, les fonds euros ont rapporté en moyenne entre 1% et 1,20%.
Nom donné aux différents supports d’investissements autres que le fonds euro, ils offrent la possibilité à l’investisseur de trouver davantage de rentabilité et donc créer un capital conséquent sur le long terme. Leur nombre dépend de la compagnie d’assurance dans laquelle le contrat est ouvert. Les investisseurs ont la possibilité d’investir dans un nombre plus ou moins grand de ces supports d’investissement, selon la compagnie d’assurance sélectionnée.
Les unités de compte peuvent être allouées sur tous types de catégories d’investissement : des actions, obligations, fonds d’investissement, immobilier, etc. Il s’agit de bien les sélectionner en fonction du profil rendement/risque de l’investisseur.