Les principes de l’investissement socialement responsable (ISR) sont repris par plusieurs acteurs du secteur de l’immobilier et de la gestion d’actifs. Ce label est une innovation apportée par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances en 2016. Il désigne une démarche responsable qui s’applique aux investissements liés à l’impact social et au développement durable. Initialement réservé aux fonds d’investissements, il peut depuis 2020 être associé aux SCPI de rendement qui respectent une certaine proportion de critères environnementaux, sociaux et Gouvernance (ESG). Parmi une dizaine de labels créés au cours des quinze dernières années, le label ISR occupe la première place en Europe en matière de nombre de fonds labellisés et représente une référence en Europe.
Condition et durée d’obtention du label ISR
Pour obtenir cette certification, les fonds doivent répondre à des exigences et des contrôles extérieurs sont effectués par des organismes d’audit certifiés par le Cofrac (Comité Français d’Accréditation), Deloitte EY France et Afnor Certification. Par exemple, un fonds d’investissements qui possède une part de son portefeuille investi dans les énergies fossiles (Charbon, Gaz, Pétrole de Schiste…) est exclu de l’obtention de ce label.
Celui-ci est attribué pour une durée de trois ans, renouvelable, avec des contrôles intermédiaires de respect des exigences du label. Afin qu’un fond puisse obtenir les labels ISR, il faut au préalable qu’elle soit notée par une agence de notation extra-financière.
Agence de notation extra-financière
Les agences de notation extra-financière ont commencé à voir le jour vers les années 1980. La notation extra-financière se développe afin d’appréhender, outre l’aspect financier, les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance. On parle alors de reporting ESG ou reporting RSE qui sont des déclarations de performance extra-financière des SCPI qui « consiste à communiquer sur les implications sociales, environnementales, sociétales de ses activités ainsi que sur son mode de gouvernance » selon la directive établie en 2014 par le Ministère de la transition écologique et énergétique.
Tendance de marché du label ISR
Novethic a publié en 2022 son indicateur annuel des fonds relevant de la finance durable distribuée en France. La dynamique de ce marché reste forte avec une croissance de + 46 % entre 2020 et 2021.
En novembre 2020, 28 fonds immobiliers (SCPI et OPCI) disposent désormais du label pour un encours de 23 milliards d’euros. La prise de conscience est réelle puisqu’en seulement quelques mois, les SCPI ISR ont représenté plus de 12% de la capitalisation totale des SCPI au début de l’année 2021 puis 21 % au deuxième trimestre 2021. Déjà 9 SCPI ont obtenu le label et de multiples autres sociétés de gestion ont le projet d’être labellisées ISR. Ces chiffres autour de ce dispositif démontrent que de potentiels investisseurs sont de plus en plus sensibles à ce que le marché soit plus respectueux de l’environnement. Le label ISR représente l’avenir en matière d’investissement et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter.
Sources : Novethic, www.lelabelisr.fr, Les Echos